Aussi calme que les paysages scandinaves que nous traversions il y a un mois. Il y a 30 jours, nous laissions derrière nous les îles Lofoten pour rejoindre la Finlande par la Suède que nous n’avons fait que traverser ; près de 900 kilomètres parcourus en deux jours pour atteindre Rovaniemi, la ville du Père Noël.
La Finlande ne ressemble pas du tout à la Norvège. Les paysages y sont plus monotones mais les gens nous ont paru bien plus accueillants.
La découverte du sauna
Nous avons passé notre première nuit en Couchsurfing au sud de Rovaniemi. Taïna, son mari et leurs sept enfants nous ont ouvert leur maison et nous avons fait l’expérience du sauna pour la première fois. Complètement nus, nous avons pénétré dans ce sauna traditionnel chauffé au feu de bois. A l’intérieur, le thermomètre indiquait une température de 110°C. Au début, nous avions du mal à le croire, mais lorsque l’air a commencé à brûler nos muqueuses nasales, nous n’étions plus aussi sceptiques. Etourdis au bout de cinq minutes à peine, nous nous sommes rafraîchis avec une douche froide attenante au sauna. Nous avons retenté l’expérience plusieurs fois, faisant quelques va-et-vient entre cette minuscule pièce irrespirable et la salle de bain familiale. Tous les finlandais n’utilisent pas leur sauna aussi chaud et ils sont nombreux à se contenter d’un plus confortable 80°C. Nous n’avons pas été ménagés. Heureusement une bière bien fraîche nous attendait à la fin de cette brûlante expérience.
Kuopio
Le lendemain, nous avons continué vers le sud pour nous arrêter dans la région des mille lacs, à kuopio. Toujours accueillis en Couchsurfing, nous avons séjourné chez Joukö, un soixantenaire fort sympathique au sens de l’humour bien aiguisé. Après un mois de voyage, cette deuxième étape finlandaise fut l’occasion de nous poser enfin, de prendre le temps de vivre et d’abandonner la voiture pour quelques heures. Kuopio est construite au milieu d’une vaste étendue d’eau. Une visite en haut de la tour Puijo permet de se faire une idée de cet environnement particulier. C’est presque comme si la région était en crue. Les lacs laissent échapper à leur surface des îlots de taille variable et pour circuler, le bateau semble le moyen de transport le plus approprié. En été, ce cadre attire de nombreux touristes finlandais qui passent leur journée sur les plages. Comme eux, nous avons larvé sur les berges, amusés par les scènes de « beaufitude » identiques à celles que nous aurions pu voir au même moment à Palavas-les-flots. Un petit goût de vacances après ces longs kilomètres parcourus.
La principale attraction de Kuopio est un grand sauna à fumée traditionnel sans cheminée. Le bois est brûlé dans un grand poêle et la fumée emplit la pièce. Lorsque le sauna est assez chaud, le feu est éteint et la fumée est ventilée. La chaleur résiduelle du poêle est suffisante pour la durée du sauna. A cause de la fumée, les murs, les fenêtres et les bancs sont noirs. A l’intérieur il fait très sombre. La coutume veut que les usagers alternent séances de sauna avec quelques brasses dans le lac d’à côté. Nous nous sommes prêtés avec plaisir à ce jeu à la fois amusant et relaxant. Après quelques cinq ou six allers/retours, une bière bien fraîche et des douches de rigueur, nous sommes repartis satisfaits par cette expérience du folklore local.
Tempere
Nous avons laissé Kuopio, Joukö et le smoke sauna pour rejoindre Tempere une ville plus au sud. Nous y avons poursuivis notre expérience du couchsurfing chez Sara, jeune femme adorable et parlant un français quasi irréprochable. Nous nous sentions bien chez elle et en Finlande en général, peut-être parce que le rythme s’était ralenti, peut-être aussi parce que nous sentions à ce moment-là que notre périple en voiture touchait à sa fin. Finie la pression des kilomètres à parcourir, bientôt nous allions aborder le voyage sous un nouvel angle : endosser nos gros sacs à dos, marcher au lieu de rouler, transpirer nos kilos d’affaires utiles et inutiles, nous sentir plus libres, et peut-être regretter un peu la perte de notre véhicule. Tout a une fin. A ce moment-là, nous pensions que nous serions heureux de vivre celle-là.
A Tempere, nous avons pris le temps de visiter cette ancienne ville industrielle qui a su intégrer les vestiges de ses vieilles cheminées de brique au sein d’un centre ville plutôt moderne. Avec Sara nous avons passé des moments simples. Nous avons profité d’une baignade dans les eaux rafraîchissantes du lac au coucher du soleil et en compagnie des habitants du coin. Elle nous a également beaucoup appris sur la culture finlandaise et notamment les mœurs des adolescents et jeunes adultes comme leur propension à l’alcoolisme. Apparemment le « binge drinking » est une pratique courante en Finlande. Nous comprenons mieux avec ces explications, la réflexion que Taïna nous avait faite quelques jours auparavant. Selon elle et de nombreux finlandais a priori, une bonne soirée, c’est une soirée dont on ne se souvient pas. Je vous laisse imaginer.
Helsinki
Nous avons passé les trois derniers jours de notre périple scandinave à Helsinki en compagnie de mes parents venus nous rejoindre pour récupérer leur véhicule ; trois jours de visite de cette capitale à dimension humaine dont le centre ville se traverse en 20 minutes, montre en main. Au programme : visite d’églises et de l’île de Suomenlinna, petit tour du marché sur le port, verres en terrasse et bons restaurants. Simple mais efficace. Notre séjour à Helsinki fut également l’occasion de réviser le contenu de nos sacs à dos évidemment trop lourds pour continuer la suite du périple. Malgré tout, nous n’avons pas regretté d’abandonner notre véhicule pour poursuivre la route en train.