Groenland : 20 choses étonnantes à faire

groenland

Le Groenland est véritablement l’une des dernières frontières du monde que les voyageurs peuvent encore explorer. Malgré son isolement, il y a des choses étonnantes à faire au Groenland pour ceux qui font le voyage vers le Grand Nord.

Isolée au fin fond de l’océan Atlantique, cette immense masse terrestre est peut-être la plus grande île du monde, mais c’est aussi la moins densément peuplée.

C’est une terre d’extrêmes, où les longs hivers sont marqués par la neige, la glace et l’obscurité perpétuelle, tandis que les courts étés voient une transformation presque incroyable en une terre verdoyante qui devient pleine de vie et de soleil.

Ce n’est pas un endroit bon marché ou particulièrement facile à visiter et à parcourir, mais les récompenses sont presque infinies pour ceux qui prennent le temps d’explorer.

Il y a de nombreuses choses incroyables à faire au Groenland, qu’il s’agisse d’explorer des villages de pêcheurs reculés au bord de l’Arctique ou d’assister au soleil de minuit ou aux aurores boréales.

Voici notre guide des meilleures choses à faire au Groenland, pour vous aider à planifier votre voyage sur cette île d’une beauté extrême, mais inégalée.

Réserver un vol panoramique

groenland

Le Groenland est l’un des meilleurs endroits pour effectuer un vol panoramique, tant ses paysages sont variés. Vous avez des fjords, des glaciers, des pics montagneux, des rivières bleu vif et n’oublions pas le littoral parsemé d’icebergs.

Il n’y a pas d’autre endroit au monde où vous pouvez prendre un vol panoramique et avoir toutes ces vues incroyables à courte distance.

La vue d’en haut est aussi impressionnante que la vue au sol. Voler au Groenland est spectaculaire. Cela vous fera prendre conscience de la taille de tout ce qui existe.

Faire une randonnée sur l’Artic Circle Trail

Effectuez une grande traversée du Groenland en vous rendant du bord de la calotte glaciaire à Kangerlussuaq jusqu’à la côte à Sisimiut le long de l’Arctic Circle Trail (ACT).

Nous l’avons fait et ce fut le point culminant de notre voyage au Groenland, également classé parmi les 100 meilleures aventures touristiques du monde.

Le parcours est de 165km et vous emmène à travers le magnifique arrière-pays du Groenland. Vous devez être autonome et porter toute la nourriture et le matériel de camping dont vous aurez besoin. Une traversée moyenne dure 9 jours.

Vous aurez l’occasion de découvrir des lacs, des montagnes et des vallées magnifiques en chemin. L’ACT est l’une des meilleures randonnées du Groenland et, année après année, elle est élue comme l’une des meilleures randonnées du monde.

Faire du Kayak à Ilulissat

Imaginez que vous êtes entouré d’icebergs imposants dans des eaux tranquilles pendant que vous pagayez et que vous vous immergez dans la nature pure.

Ilulissat, au Groenland, est l’un de ces endroits où son littoral parsemé d’imposants icebergs vous hypnotisera.

Si vous allez faire du kayak n’importe où dans le monde, je mettrais le kayak à Ilulissat en tête de votre liste lorsque vous visitez le Groenland.

Ilulissat

Faire une croisière dans l’icefjord Ilulissat

Il n’y a pas d’autre moyen de découvrir les incroyables icebergs d’Ilulissat qu’en faisant une croisière. C’est un incontournable de la visite d’Ilulissat et, pour tout vous dire, c’est de loin le meilleur endroit pour le faire au Groenland.

L’Icefjord et ses environs sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce pour une bonne raison.

Cette merveille naturelle vous émerveillera sur terre une fois arrivé à Ilulissat, mais vous hypnotisera une fois dans l’eau. Vous vous sentirez tout petit à côté des imposants icebergs, qui se reflètent parfaitement dans l’eau arctique.

Il existe de nombreuses options de croisière, des croisières photographiques aux croisières au soleil de minuit, et ce sera un moment fort de votre voyage au Groenland.

Faire une randonnée autour du Sermermiut (UNESCO)

Lors d’une visite à Ilulissat, au Groenland, tout voyageur se doit de partir en randonnée dans la vallée de Sermermiut.

Ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est vraiment l’un des plus beaux endroits à visiter au Groenland et sans doute dans le monde. Les sentiers de randonnée serpentent dans la vallée où, par beau temps, les habitants ramassent des champignons.

Explorez d’anciennes colonies et des vestiges datant de 4500 ans. Un guide local vous guidera à travers ce site de l’UNESCO en vous indiquant la faune et la flore que l’on ne trouve qu’ici.

Le sentier de randonnée vous mènera à des points de vue étonnants sur l’Icefjord situé à la périphérie d’Ilulissat, où vous aurez des vues emblématiques des icebergs flottant dans la baie, à côté d’un mur de glace imposant.

C’est vraiment un endroit incroyable et nous l’avons visité plus d’une fois lorsque nous sommes restés à Ilulissat.

Observer les baleines

baleine groenland

L’observation des baleines est fantastique au Groenland. Il est vraiment passionnant de voir ces créatures étonnantes dans leur habitat naturel remonter à la surface pour se briser à côté d’icebergs géants, à quelques mètres de vous.

La meilleure période pour observer les baleines au Groenland s’étend du milieu de l’été à l’automne. C’est à ce moment-là que vous aurez de très bonnes chances de voir les baleines lorsqu’elles sont le plus actives.

Le Groenland abrite 15 espèces de baleines et quelques-unes sont actives toute l’année.

Les meilleurs endroits pour observer les baleines au Groenland sont Ilulissat, Disco Bay, Paamiut, Nuuk, Aasiaat, Uummannaq, Kulusuk et Tasiilaq.

Dans le sud du Groenland, vous trouverez des rorquals communs, des petits rorquals et parfois des cachalots. Il est fréquent de trouver des baleines à bosse près de Paamiut, Maniitsoq, Aasiaat, et dans les fjords autour de Nuuk.

Les baleines à bosse, les petits rorquals, les rorquals communs et les baleines du Groenland sont souvent observés dans la baie de Disco et à Ilulissat.

Prendre une photo avec le panneau de l’aéroport de Kangerlussuaq

Situé juste à l’extérieur, du côté de la piste de l’aéroport principal du Groenland, se trouve l’un des meilleurs panneaux du Groenland indiquant les distances du monde entier. Ce panneau vous donnera une bonne idée de l’emplacement du Groenland.

Le pôle Nord est à 3 heures et 15 minutes, Tokyo à 10 heures et 5 minutes et Los Angeles à 6 heures et 45 minutes.

La plupart des gens ne font que passer par Kangerlussuaq, mais nous vous recommandons de rester et d’explorer cette région.

C’est ce que nous avons fait et nous avons été surpris par toutes les activités que l’on peut y faire et que la plupart des voyageurs ratent parce qu’ils se rendent dans une autre partie du Groenland.

Aller au point 660 à Kangerlussuaq

Montez à bord d’un véhicule 4×4 gonflé à bloc et explorez des paysages enchanteurs de montagnes, de vastes plaines et d’un désert arctique en route vers l’un des points les plus emblématiques de la calotte glaciaire du Groenland, le Point 660.

C’est l’une des choses les plus populaires à faire à Kangerlussuaq et elle est même proposée en tant qu’escale.

Le long de la vallée sinueuse et venteuse nommée Sandfugtsdal, sortez et explorez une épave d’avion de chasse et des lacs cristallins alors que le paysage passe de collines vertes sauvages à des collines rocheuses couvertes de neige.

Visiter le glacier Russell de Kangerlussuaq

Le Groenland compte de nombreux glaciers dans tout le pays, mais l’un des plus populaires à visiter est le grand glacier Russell de Kangerlussuaq.

Cette véritable paroi de glace de Game of Thrones est vraiment spectaculaire à voir en personne. Avec ses 60 mètres de façade, vous vous sentirez tout petit à ses côtés.

Vous pourrez non seulement observer ce glacier, mais aussi vous en approcher de très près en grimpant sur ses blocs massifs, en explorant ses rochers glacés et en observant son eau bleu vif se frayer un chemin à travers la glace.

Il s’agit non seulement d’un divertissement mais aussi d’un voyage fascinant à ne pas manquer lors d’une visite au Groenland.

La plupart des gens ne visitent ce glacier que lors d’une longue escale, mais pour les aventuriers, c’est ici que commence l’ACT et vous pouvez faire une randonnée, comme nous l’avons fait, le long de l’Arctic Circle Trail.

Découvrir le village d’Oqaatsut

Oqaatsut

Si vous souhaitez faire l’expérience de ce qu’est la vie au Groenland, vous devez vous rendre à Oqaatsut.

Ici, vous pouvez explorer un village qui accueille peu de touristes et vous asseoir pour prendre un repas traditionnel avec l’un de ses 42 habitants qui vivent ici toute l’année.

La visite d’Oqaatsut a été l’une de nos activités préférées au Groenland. Elle nous a donné un aperçu d’une vie fascinante et de ce que c’est que de vivre dans un environnement aussi rude.

Oqaatsut est un village éloigné, il n’y a pas de route pour y accéder et la plupart des visiteurs s’y rendent en bateau ou en kayak. Vous pouvez également faire une randonnée jusqu’à ce village éloigné qui prend une demi-journée depuis Ilulissat.

Le Groenland regorge de lieux fascinants à visiter, mais une visite du village d’Oqaatsut est incontournable lors d’un séjour à Ilulissat.

Visiter la ville de Sisimiut

Sisimiut, Groenland, est situé dans un endroit naturellement magnifique à l’ouest du Groenland. C’est la ville du Groenland par excellence, avec ses maisons colorées qui surplombent son fjord.

On y trouve un grand mélange de colons inuits et scandinaves qui ont fait de cet endroit leur foyer depuis des générations.

Sisimiut est la deuxième plus grande colonie du Groenland et est très populaire auprès des voyageurs d’aventure, mais la ville elle-même vaut la peine d’être explorée lors d’un tour de ville avant de partir pour des aventures épiques.

Sisimiut est peut-être petite mais il y a beaucoup à voir ici.

Soyez transporté dans le temps à travers des milliers d’années de culture et d’histoire avec votre guide local au musée de Sisimiut qui est situé près du port.

Cette colonie est l’une des meilleures de Greeland, qui montre ce qu’était la vie et la survie dans des environnements aussi difficiles.

Vous pouvez passer des heures à arpenter les rues, à passer la tête dans les boutiques locales et à admirer les maisons colorées qui ne ressemblent à rien d’autre au Groenland.

Il y a également une grande variété de points de vue étonnants qui peuvent être vus depuis la ville. Nous vous suggérons de jeter un coup d’œil au marché aux poissons local qui propose chaque jour une variété de produits de la mer.

Le monument du cercle arctique est un autre endroit populaire pour découvrir l’histoire de cette ville. N’oublions pas non plus de jeter un coup d’œil aux huskies groenlandais situés à la périphérie de la ville.

Sisimiut

Découvrir le village abandonné d’Assaqutaq

Le Groenland compte de nombreuses colonies abandonnées, mais l’une d’entre elles est tout simplement incontournable : la colonie abandonnée d’Assaqutaq. Ce village abandonné se trouve à une courte distance en bateau de Sisimiut, sur une île isolée.

Assaqutaq est vraiment un endroit fascinant et lorsque nous avons visité l’île, les gardiens se sont précipités pour nous accueillir. Ils avaient du poisson qui séchait sur les claies extérieures et on voyait bien qu’ils ne voyaient pas beaucoup de touristes.

Pendant les mois d’été, il sert de lieu de camp d’été pour les enfants et de lieu d’approvisionnement en poissons qui servent de nourriture à de nombreux chiens de traîneau de Sisimiut.

Nous avons exploré cette colonie abandonnée lors d’une visite locale qui nous a permis d’entendre les témoignages de ceux qui y vivent depuis des générations et qui sont passionnés par la préservation de son histoire.

Il y a une bonne quantité de bâtiments abandonnés, certains restaurés et d’autres laissés à l’abandon. Il y a même un site funéraire de bonne taille où nous avons entendu des histoires sur les fantômes qui hantent l’île. Le silence glacial de cet établissement vous captivera comme il l’a fait pour nous.

Si vous ne visitez pas Sisimiut, une autre colonie abandonnée populaire est située juste à l’extérieur de Nuuk.

La colonie abandonnée de Kangeq vous donnera un aperçu de ce qu’est l’exploration des joyaux cachés du Groenland que l’on trouve tout au long du littoral.

Rencontrer les Husky du Groenland

husky groenland

Peu importe que vous exploriez une petite ville comme Ilulissat ou une grande ville comme Nuuk, dans tout le Groenland, il est facile de trouver le Husky groenlandais partout où vous allez.

Ces animaux mignons sont emblématiques du Groenland. La plupart du temps, on les trouve dans des zones désignées à la périphérie des villes, où les propriétaires ont installé des niches pour les accueillir.

Le Groenland abrite la plus grande population de huskies de l’Arctique et a la particularité de conserver ses traditions de culture de traîneau à chiens.

Aujourd’hui, la population de huskys groenlandais diminue rapidement, ce qui signifie que la culture unique du Groenland en matière de traîneaux à chiens est en danger de disparition.

Si vous êtes un amoureux des animaux ou si vous souhaitez découvrir ces créatures magiques dans leur habitat naturel, nous vous suggérons de participer à une aventure en traîneau à chiens.

Cela vous permettra de comprendre ces créatures et comment elles sont devenues une race spéciale dans tout le Groenland.

Ce ne sont pas les chiens ordinaires que vous avez à la maison. Ces chiens sont utilisés pour le travail, comme les chiens de traîneau, et non comme votre animal domestique. Ils sont amicaux mais agressifs, il y a eu des incidents où des chiens ont mordu des touristes.

Il est toujours préférable de garder ses distances avec les animaux, sauf si le propriétaire est là pour vous dire que vous pouvez vous approcher.

Observer les aurores boréales

Aurore boréale au-dessus de Nuuk, au Groenland

Le Groenland possède de nombreuses beautés naturelles et l’une d’entre elles qui me surprend toujours est l’aurore boréale. Ce n’est pas quelque chose que l’on peut voir dans beaucoup d’endroits dans le monde.

Cela dit, le Groenland est une destination de choix pour observer les aurores boréales, car la pollution lumineuse artificielle y est faible, voire nulle.

Au Groenland, le ciel est souvent dégagé, ce qui constitue les meilleures conditions pour observer les aurores boréales.

Ce spectacle de lumière surréaliste peut être vu sur toute l’île, mais il est préférable de le découvrir de septembre à début avril, lorsque les couleurs sont les plus éclatantes.

Parmi les endroits les plus populaires pour observer les aurores boréales au Groenland figurent Kangerlussuaq, Disko Bay, l’est du Groenland et Nuuk.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un phénomène naturel, ce qui signifie que plus vous passez de temps à l’extérieur, plus vous avez de chances de les voir.

Il existe une infinité d’options pour observer les lumières au Groenland, y compris des voyages en camping isolé, des voyages de luxe en 4×4 ou en motoneige.

Visiter le musée national à Nuuk

Il y a beaucoup de belles aventures à vivre au Groenland, mais l’une des plus intéressantes est la visite du musée national de Nuuk.

Situé près du front de mer, c’est l’un des meilleurs musées que j’ai visités au cours de tous nos voyages et l’une des meilleures choses à faire à Nuuk.

En franchissant les portes, vous serez transporté dans le temps par le plus grand musée d’histoire culturelle du Groenland. Le musée présente de superbes expositions de kayaks traditionnels, de momies et de vêtements datant de plusieurs siècles.

Ils ont préservé l’histoire du Groenland avec des objets provenant de tous les coins de ce pays étonnant et toutes les expositions contiennent des informations sur chaque artefact.

Si vous devez ajouter une chose à notre liste de choses à faire au Groenland, vous devez ajouter une visite du musée national de Nuuk à votre liste.

Nuuk

Monter dans le ferry Sarfaq Ittuk

Découvrez une facette du Groenland que beaucoup de voyageurs n’ont pas l’occasion de découvrir lors d’une lente mais belle aventure à bord du ferry Sarfaq Ittuk.

Le ferry Sarfaq Ittuk est le seul ferry de passagers au Groenland. Il transporte 238 passagers et s’arrête dans 12 localités, villes et villages différents le long de son trajet.

Ce voyage en voilier vous emmènera le long de la côte ouest entre Ilulissat au nord et Qaqortoq au sud, en boucle hebdomadaire.

Pour certains habitants du Groenland, le Sarfaq Ittuk est le seul moyen de transport qui les relie au reste du Groenland et au monde extérieur.

Pour toute personne visitant le Groenland, c’est l’occasion de ralentir et de découvrir un aspect local du Groenland. Vous visiterez des endroits où vous serez le seul touriste en raison de leur difficulté d’accès.

En outre, c’est l’occasion d’admirer la faune et la flore extraordinaires du Groenland qui vivent dans les eaux côtières.

Il s’agit sans conteste de l’une des meilleures aventures en voilier au monde et cet ultime voyage en mer sur le ferry Sarfaq Ittuk doit être ajouté à vos activités incontournables lorsque vous visitez le Groenland.

Se baigner dans les sources chaudes d’Uunartoq

Le Groenland compte de nombreuses sources d’eau chaude dans tout le pays, mais l’île d’Uunartoq abrite les seules sources d’eau chaude du Groenland suffisamment chaudes pour s’y baigner.

Sur une île inhabitée du sud du Groenland se trouvent trois sources naturellement chauffées qui se rejoignent et se terminent par une petite piscine naturelle en pierre.

C’est sans conteste l’un des meilleurs endroits du Groenland pour se détendre. Il suffit de s’asseoir et de profiter de ses eaux chaudes, entourées d’imposants pics montagneux et d’une baie extérieure parsemée d’icebergs à la dérive.

C’est la vraie définition d’être entouré par la beauté naturelle, donc si vous êtes quelqu’un qui cherche une expérience formidable pour votre corps et votre âme, vous devriez ajouter un bain dans les sources chaudes d’Uunartoq sur votre liste de choses à faire au Groenland.

Sources thermales d'Uunartoq - choses à faire au Groenland

Faire du Kayak sur The Blue River

Si vous êtes à la recherche de l’une des expériences de kayak les plus uniques au monde, vous devez vous rendre au nord, dans un endroit où des rubans d’eau d’un bleu éclatant traversent un paysage blanc comme la neige.

Il s’agit d’un endroit unique au monde, qui doit figurer en tête de votre liste de choses à faire au Groenland.

Les eaux de fonte du glacier Petermann se fendent comme des veines, créant une rivière d’un bleu vif où les voyageurs d’aventure viennent du monde entier pour faire du kayak.

Chaque année, la rivière prend une forme différente en serpentant à travers cet étonnant paysage glacé.

Faire du kayak sur The Blue River dans le nord du Groenland est une véritable aventure et n’est pas destiné à ceux qui n’ont jamais fait d’expéditions en kayak. Il n’y a pas d’infrastructures et, en plus, la logistique est difficile.

Il s’agit d’un endroit isolé et rude qui n’est accessible que par hélicoptère à la bonne période de l’année. Passez vos journées à serpenter dans ses cours d’eau et vos nuits à camper dans la dernière véritable frontière du monde, où vous ne trouverez aucun autre voyageur.

Acheter des vêtements en boeuf musqué chez Qiviut

La laine de bœuf musqué est l’une des laines les plus exclusives et les plus rares au monde. Qiviut est le mot groenlandais qui désigne la laine duveteuse que les bœufs musqués sauvages cachent sous leur grossier manteau.

Il s’agit d’un matériau unique qui n’est pas seulement à la mode mais qui procure de la chaleur. Ce qui est extrêmement important au Groenland.

En tant que visiteur de Sisimiut, vous pouvez faire l’expérience de ce processus du début à la fin à la boutique Qiviut.

Cette boutique interactive vous fait découvrir l’ensemble du processus, non seulement en vous donnant un aperçu de la manière dont les produits sont récoltés, mais aussi en vous expliquant comment et pourquoi certains produits sont fabriqués de cette manière.

Après avoir observé le processus, n’oubliez pas d’explorer la boutique où vous pourrez acheter du fil de bœuf musqué, des gants, des bonnets, des écharpes, des vestes, des gilets et des bottes.

La laine de bœuf musqué constitue un excellent cadeau et est l’un des rares produits locaux dont l’exploration est autorisée, contrairement aux produits de l’ours polaire, de la baleine ou du phoque.

Déguster les spécialités locales

Comme le Groenland est en grande partie recouvert de glaciers permanents, la plupart de leur nourriture provient de la mer.

Il y a quelques articles qui proviennent de la terre, mais ils ne sont disponibles que pour une courte période. De plus, le paysage accidenté du Groenland rend l’agriculture très difficile.

Beaucoup de leurs plats sont préparés frais ou fumés. Parmi les aliments incontournables du Groenland, citons la viande de baleine, le phoque, le bœuf musqué, le canard de mer de l’Eider, les œufs de lompe et l’agneau groenlandais.

N’oubliez pas, lors de votre visite au Groenland, que les Groenlandais mangent beaucoup de ces aliments depuis des centaines d’années.

C’est une question de culture et, en tant que voyageurs, nous pouvons ne pas aimer le goût ou ne pas être d’accord pour manger certains produits, mais nous devons respecter leur culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!