Liste matériel de camping : 5 équipements indispensables

liste materiel-camping

Envie de faire du camping ? Peu de choses sont aussi satisfaisantes et émouvantes que de se réveiller dans les montagnes avec la rosée du matin au milieu d’une belle forêt. Bien sûr, tant que vous avez le bon matériel de camping.

La vie est incroyablement belle quand on est entouré par la nature, il n’y a rien de plus romantique que de dormir sous le ciel étoilé, de se réveiller et de sentir la fraîcheur de la forêt et de pouvoir observer un beau lac tout près de la tente.

Nous nous sommes préparés minutieusement pour quelques jours en montagne et voici le matériel de camping que nous vous proposons d’acquérir pour que tout soit agréable et que vous profitiez au mieux du week-end.

Allons camper ! Quel matériel emporter pour faire du camping ? Voici une liste des meilleurs équipements et accessoires pour le camping !

Tente de camping

Le matériel le plus important pour camper est évidemment la tente de camping, qui sera votre compagnon dans toutes les aventures que vous déciderez d’entreprendre à l’extérieur, c’est pourquoi il devient nécessaire de choisir celle qui convient le mieux à vos besoins, que vous décidiez d’aller camper avec votre âme sœur ou avec toute la famille.

Tente de camping : Vango – F10 Xenon UL 2

Notre choix s’est porté sur la F10 Xenon UL 2 de la marque écossaise Vango, une tente pour deux personnes, très légère, facile à installer et avec les meilleures certifications pour résister aux intempéries. La marque a porté une attention totale aux détails, créant une famille de tentes qui nous accompagnera pendant de nombreuses années et ne nous laissera jamais tomber.

tente de camping

Tente tipi Nordisk : Alfheim 19,6 m²

Si vous envisagez de voyager avec toute la famille ou les amis, la meilleure option que nous puissions vous recommander est l’impressionnant tipi Alfheim 19.6 m² de la marque danoise Nordisk, qui, avec plus de 100 ans d’expérience, a fabriqué certaines des meilleures tentes et des plus utiles.

Cette incroyable tente a tout l’espace nécessaire pour la famille ou les amis, même le toit peut être déplacé pour faire un feu à l’intérieur s’il fait très froid dehors.

tente de camping tipi

Réchaud et recharge batterie

Réchaud et recharge Biolite – CampStove 2

Voici le réchaud de camping dont nous avons toujours rêvé. Vous imaginez faire du café le matin et, avec l’énergie produite par le feu, pouvoir recharger votre smartphone ? Avec CampStove 2, c’est une réalité.

Fabriqué par Biolite, ce petit poêle est tout simplement merveilleux. Grâce à la mise en œuvre d’une méthode thermoélectrique, la biomasse (bois) est convertie en énergie électrique, qui est envoyée vers une batterie portable sur le côté, où il sera possible de connecter nos gadgets au cas où une batterie serait nécessaire.

rechaud biolite

La marque indique que ce modèle a été amélioré par rapport à l’original, qu’il a désormais 50 % de possibilités de charge en plus et qu’il comprend un panneau où l’on peut voir à travers des LED l’intensité du feu, la vitesse du ventilateur et la charge de la batterie

Sa conception ne permet de rejeter que 10 % de la fumée dans l’environnement et offre différents réglages de ventilateur pour contrôler l’intensité des flammes. La marque a également lancé différents accessoires pour rendre notre séjour sur le terrain plus agréable et même pour pouvoir boire un bon café pendant que nous sommes en forêt.

Le réchaud CampStove 2 vous sera très utile lors de votre prochaine visite dans la forêt.

Sac de couchage

Un autre allié important dans nos aventures en plein air est un bon sac de couchage, généralement le temps en montagne ou en forêt sera froid et en hiver il atteindra des températures inférieures à zéro, bien que notre tente soit résistante aux éléments, l’endroit où nous la mettons sera très froid, irrégulier et éventuellement humide, c’est dans les conditions les plus difficiles qu’un bon sac nous aidera à supporter les nuits dans le camp.

Rien de mieux qu’un sac de couchage pour endurer le froid, le sol humide, les pierres et bien plus encore.

Sac de couchage : Therm-A-Rest

Comme pour la tente, nous pouvons recommander de nombreux modèles différents de sacs de couchage, mais nous préférons ne mettre que la meilleure option : le sac de couchage de la marque Therm-A-Rest est un excellent modèle ! Il vous aidera à rester au chaud même à des températures de -5º Celsius. Il est revêtu de finitions hydrophobes qui repoussent l’eau et l’empêchent d’être absorbée par les matériaux, évitant ainsi d’éventuelles complications comme l’hypothermie.

Ne pesant que 1 kg, ce sac de couchage nous permettra de passer de nombreuses nuits chaudes et de rester au sec, même dans les conditions météorologiques les plus difficiles.

sac de couchage

Un couteau suisse, toujours fiable

Il n’y a pas d’options à discuter ici ou quoi que ce soit de ce genre, la seule chose que nous pouvons dire est qu’un seul couteau est nécessaire dans chaque kit de survie de l’explorateur et c’est le couteau Victorinox Huntsman.

Qu’il s’agisse de couper des cordes, d’éplucher de la nourriture ou de monter des tentes, ce petit compagnon aura toujours l’outil nécessaire pour le travail. Même si nous sommes dans un camp romantique et que nous apportons une bouteille de vin pour le dîner, ce petit couteau a tout ce qu’il faut pour l’ouvrir.

couteau suisse

Avec 14 outils différents à l’intérieur, c’est un fait que nous serons capables de survivre à presque toutes les éventualités que nous rencontrerons en montagne ou en forêt.

Les couteaux suisses Victorinox sont toujours la référence dans le monde entier et sont heureusement restés avec la qualité qui les a toujours caractérisés.

Un sac de randonnée

Votre dos appréciera un sac à dos confortable.

Si l’aventure a été récurrente dans votre vie, vous saurez qu’il est impératif d’avoir un sac à dos confortable et d’une capacité suffisante. En vieillissant et en décidant de passer plus de jours en contact avec la nature, notre liste s’allonge parfois. Nous avons donc besoin d’un sac à dos qui puisse porter un peu plus de charge sans se retrouver avec un terrible mal de dos à la fin de la journée.

Sac The North Face -Terra 65

sac randonnée

Lors de ma dernière aventure d’escalade, j’ai passé plus d’une semaine avec mes amis au pied de la montagne, et ma dernière nouveauté était le sac à dos Terra 65 de la célèbre marque The North Face.

Ce sac à dos a été une agréable surprise, il a une capacité allant jusqu’à 65 litres et à l’intérieur nous avons trouvé assez d’espace et de poches pour pouvoir garder tout ce que nous emporterons à l’aventure, le haut est couronné par une poche où notre sac de couchage ou une tente compacte s’insère parfaitement.

La North Face équipe ses sacs à dos du système Dyno Lift, qui offre une suspension confortable répartie sur le dos et les hanches, évitant ainsi toute blessure par surcharge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!